CPJEPS AAVQ TSLAS
mention Animateur d’activités et de vie quotidienne dans toute structure de loisirs et d’animation socioculturelle

En résumé
L’animateur ou l’animatrice d’activités et de vie quotidienne prépare et conduit des activités éducatives auprès de groupes. Il ou elle anime en sécurité la vie quotidienne du groupe. Il ou elle participe au fonctionnement d’une structure organisant des loisirs et des activités d’animation socioculturelle.
Généraliste et polyvalent, l’animateur-trice d’activités et de vie quotidienne fait découvrir aux groupes dont il a la charge des activités diversifiées en portant particulièrement son attention à la qualité de vie collective et à l’épanouissement de chaque participant. Son approche est centrée sur l’accueil des publics, l’animation de temps de vie quotidienne des groupes, la découverte d’activités collectives variées : activités scientifiques et techniques, activités d’expression et activités physiques.
Le Certificat Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport, mention Animateur-trice d’Activités et de Vie Quotidienne dans toute structure de Loisirs et d’Animation Socioculturelle (CPJEPS AAVQ TSLAS) est une formation de niveau 3, délivrée par la Direction Régionale Académique à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports (DRAJES), apportant une qualification professionnelle.
Objectifs
- situer dans sa structure et dans son environnement professionnel
- appliquer les différentes procédures de la structure
- communiquer dans et pour la structure
- accueillir les publics encadrés (enfants, adolescents, familles, etc.)
- aménager des temps et des espaces
- encadrer un groupe dans ses temps de vie quotidienne
- préparer des activités s’inscrivant dans le projet de la structure
- concevoir l’organisation des activités
- préparer l’évaluation de ses activités
- conduire des activités dans plusieurs domaines
- encadrer un groupe pendant des temps d’activités
- évaluer ses actions d’animation
La formation
Les fiches formation
Prérequis
- Agé.e de 16 ans minimum. Pas d’exigence préalable à l’entrée en formation mais des sélections d’entrée.
- Diplôme ouvert largement à tous niveaux de publics et répond ainsi à son statut de qualification de niveau 3 relatif à l’entrée professionnel dans le cursus des métiers de l’animation.
- L’obtention du PSC1 reste une obligation avant l’entrée en formation.
- Les expériences et les qualifications dans le champ de l’animation seront appréciées. (expérience bénévole, CQP animateur périscolaire, BAFA, période de mises en situation professionnelle..).
Contenus de formation
L’objectif de cette formation est de permettre l’acquisition ou le renforcement des compétences nécessaires à l’exercice du métier. Le référentiel de certification s’articule autour de trois blocs de compétences (BC) :
- BC 1 : Préparer et conduire en sécurité des activités éducatives en direction de groupes au sein d’une structure proposant des activités de loisirs et d’animation socioculturelle
- BC 2 : Organiser et animer en sécurité la vie quotidienne de groupe au sein de lieux d’accueil proposant des activités de loisirs et d’animation socioculturelle.
- BC 3 : Participer au fonctionnement d’une structure organisant des loisirs et des activités d’animation socioculturelle
Validation
Type de validation
Pour la validation du diplôme par la DRAJES, vous devez obtenir les 3 Blocs de compétence en validant chaque critère.
Certification des BC 2 et 3 en Centre de formation
Certification du BC 1 sur la structure d’alternance
Niveau de validation
sans niveau spécifique
Méthodes et moyens pédagogiques
Alternance d’apports théoriques et de mise en situation en centre de formation et périodes d’application, de découverte et d’apprentissage en entreprise.
Pédagogie active et multimodale pour s’adapter aux différents profils d’apprentissage. En fonction de l’objectif, le formateur joue sur la taille du groupe, les méthodes (démonstrative, expérientielle,…), les lieux (centre, entreprise, vécu personnel), les formes d’apprentissages (auto/co-construction), les outils, les vecteurs (formateur, les autres, Internet). Des temps de gestion de l’alternance intégrés aux modules (analyse de pratique) sont organisés. Les ateliers favorisent l’autonomie.
Notre équipe pédagogique est composée de formateurs experts dans les domaines de compétences visés, nous faisons appel à des professionnels pour venir partager leur expérience.
Informations spécifiques
Validation : DRAJES BRETAGNE
Attestation de formation.
Délai d’accès: Délai maximum de 30 jours entre le dépôt du dossier de candidature et la notification de sélection pour l’entrée en formation.
Fiche descriptive et programme sur simple demande : formation@laliguebretagne.org ou 02.97.21.17.43
Débouchés et poursuite de formation
Le CPJEPS permet d’exercer en tant qu’animateur d’activités et de vie quotidienne dans des structures variées :
- Accueils collectifs de mineurs (accueils périscolaires, accueils de loisirs, séjours de vacances…)
- Structures organisant des loisirs et des activités d’animation socioculturelle (centres sociaux, établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes…).
Les métiers accessibles sont nombreux et offrent de belles perspectives d’évolution. Parmi les plus courants, on retrouve :
- Animateur périscolaire
- Animateur d’accueil de loisirs (ALSH)
- Animateur de séjours de vacances
- Animateur socioculturel
- Adjoint territorial d’animation
Tarifs et financements
Tarif
Pour les apprentis, pas de coût de formation pour les employeurs privés.
Le plan de relance de l’apprentissage octroie une aide aux employeurs pour la signature d’un contrat. Prenez contact avec nous pour faire des simulations.
Pour tous les autres statuts : 5795.00 € avec possibilité d’aide au financement par l’OPCO de rattachement de votre employeur. Contactez-nous pour plus d’informations.
Les coûts de formation peuvent être intégralement pris en charge par la Région Bretagne dans le cadre de QUALIF Emploi pour les personnes en recherche d’emploi. La Région Bretagne peut attribuer en complément une aide financière pour couvrir une partie des frais liés à la formation (transport, restauration).
Financements possibles
CPF
Apprentissage
Employeur
OPCO
Qualif emploi Région Bretagne (sous conditions) : formation proposée et financée par la Région Bretagne pour les personnes en recherche d’emploi.
Public
Diplôme ouvert largement à tous niveaux de publics et répond ainsi à son statut de qualification de niveau 3 relatif à l’entrée professionnelle dans le cursus des métiers de l’animation
Nombre de stagiaires minimum : 8
Nombre de stagiaires maximum : 15
Lieu
Dans les locaux de la Ligue de l’enseignement du Morbihan
au 51 avenue chenailler à LORIENT
La formation est accessible aux personnes en situation de handicap. Nous consulter pour définir les modalités de l’accueil.
En chiffres
*décembre 2024
Nombre de stagiaires
- Taux d’insertion professionnelle 61%
- Taux de poursuite en formation 0%
- Taux de présentation aux examens 78%
- Taux de réussite totale aux examens 67%
- Taux de réussite partielle aux examens 11%
- Taux d’abandons 25%
- Taux de satisfaction 93%