Vie associative

La Ligue de l’enseignement est très implantée en Bretagne.

Les associations, les structures qui la constituent, représentent un maillage territorial important qui s’étend à la fois dans les espaces urbains, périurbains ou ruraux. Ces points d’appui sont essentiels au lien social qu’ils établissent dans les territoires sur lesquels ils rayonnent.Afin de soutenir ce réseau vivant et dynamique, l’échelon régional, par l’intermédiaire des centres fédéraux accompagne, outille, impulse.

En 2021, ce sont quelques 790 associations et 45.000 bénévoles que les 4 fédérations départementales de la Ligue de l’enseignement ont accompagnés.

 

La commission régionale Accompagnement à la Vie Associative Locale de la Ligue de l’enseignement Bretagne est portée par des élus et des salariés des 4 fédérations. Elle s’intéresse aux évolutions de la vie associative pour toujours répondre au mieux aux besoins des bénévoles. Elle s’appuie sur les travaux du CNVAEJ (Comité National Vie Associative Engagement et Jeunesse) de la Ligue de l’enseignement.

La présidence du Mouvement Associatif de Bretagne est assurée par la Ligue de l’Enseignement depuis l’été 2022.

Prendre contact :

Fédération 22 : laligue22@laligue22.org / 02-96-94-16-08

Fédération 29 : contact@laligue-fol29.org / 02-98-02-18-47

Fédération 35 : 02-99-67-10-67

Fédération 56 : asso@ligue56.fr / 02-97-21-17-43

Les points d’appui à la Vie associative

La formation des bénévoles

La Ligue de l’enseignement est reconnue pour son appui à la vie associative locale dans différents domaines. Les centres fédéraux sont des centres de ressource à la vie associative (CRVA).

Deux d’entre eux (St Brieuc et Lorient) sont labélisés CRIB (Centre de Ressource et d’Information des Bénévoles) et Centres de ressources-Maia délivré par l’État. Un 3e outil est aujourd’hui opérationnel à Brest : l’Atelier Ideal – Initiatives pour le Développement de l’Engagement Associatif et Laïque (Tiers lieu).

Depuis l’été 2022, un nouveau dispositif est en train d’être mis en place : Guid’Asso qui remplace les CRIB. Les fédérations du Morbihan et des Côtes d’Armor se sont vues attribuer les responsabilités de ce dispositif en remplacement du CRIB au vu de leurs compétences développées en matière d’accompagnement à la vie associative.

La Ligue de l’enseignement, plus grand réseau associatif de Bretagne forme les bénévoles qui animent ou pilotent les actions et projets locaux. Ses formations se déroulent via les centres fédéraux dans les nombreux domaines d’activité des associations membres mais aussi sur les questions et fonctions transversales à la vie associative. Elles s’adaptent via des mix présentiel/distanciel afin de répondre aux différentes contraintes.

Ces formations couvrent tous les champs de la responsabilité des dirigeants associatifs : de la définition du projet à l’organisation de la gouvernance, de la fonction employeur à l’éco-citoyenneté, interrogent la dimension politique de l’action associative comme les outils pour la mettre en œuvre (assurances, communication, bureautique).

L’accompagnement des pratiques est aussi un axe fort (pratiques amateurs, numérique, lecture, environnement).

Si les bénévoles des associations membres sont les principaux bénéficiaires des actions développées par les fédérations, la Ligue de l’enseignement répond aussi aux sollicitations d’autres réseaux (Association Française des Ludothèques) et de collectivités (Lorient, Lanester, Pontivy, Brest…).

Enfin, la Ligue de l’enseignement confirme sa participation active au travail engagé par l’Etat, le Conseil Régional et le Mouvement associatif de Bretagne pour améliorer l’offre de formation auprès des responsables associatifs. La Ligue s’engage également pour permettre la prise en compte des évolutions territoriales par les dirigeants associatifs locaux.

Le soutien à la fonction employeur

L’APAC : les assurances adaptées aux associations

20% des associations de la Ligue de l’enseignement en Bretagne sont employeuses. Cependant, les bénévoles associatifs ne sont pas des professionnels et les services des fédérations leur viennent en aide pour établir les bulletins de salaire notamment.

L’accompagnement des associations employeuses a toutefois nécessité une attention particulière suite à la pandémie. Certaines associations fragilisées n’ont pu garder leurs emplois.

Par ailleurs, comme dans d’autres structures, plusieurs salariés ont quitté leurs postes. Il apparaît que de toutes petites associations ne sont pas reparties sur de l’emploi lorsque des circonstances ont conduit leur salarié à les quitter. A l’inverse, certaines plus grosses ont choisi de rejoindre les services de la Ligue pour les accompagner sur cette fonction complexe après cette période très compliquée.

La Ligue de l’enseignement a développé un secteur assurantiel et mutualiste : l’APAC au service des associations.

Il est complexe pour les associations de trouver des assurances qui répondent au plus près de leurs besoins, l’APAC est l’outil parfait.

Avec des conseillers habilités IARD dans chaque fédération, il est aisé de prendre un rendez-vous pour obtenir un devis lorsqu’on est une association affiliée à la Ligue de l’enseignement. Le suivi se fait par les conseillers IARD.

Accompagnement à la transition écologique

Transition numérique des associations

En tant que mouvement associatif, nous accompagnons notre réseau sur les questions de la transition écologique. Il s’agit de répondre directement ou de mettre en relation avec le bon interlocuteur pour toute question en relation avec ces sujets.

Pour être plus opérationnels, il est apparu nécessaire de réfléchir en commission régionale. L’idée est de trouver des terrains de mutualisation (pratiques internes, éducation à l’environnement…), des axes de développement et d’élaborer ensemble les enjeux à venir. Elle s’appuie sur les travaux du CNUTE (Comité National Urgence et Transition Ecologique) de la Ligue de l’enseignement.

Nous sommes également très impliqués au sein du Réseau d’Education à l’Environnement en Bretagne (REEB) où nous apportons notre contribution dans différentes commissions.

Identifiée comme l’un des « défis de la vie associative » par le Conseil économique social et environnemental de Bretagne », repris à leur compte par le Conseil régional et le Mouvement associatif de Bretagne, la transition numérique des associations est l’objet de travaux expérimentaux avancés au sein du réseau Ligue. Un travail se poursuit en lien avec le mouvement associatif sur ces questions au bénéfice de nos associations affiliées.

L’UFOLEP- Secteur sportif associatif de la Ligue

La Ligue de l’enseignement, mouvement d’éducation populaire s’appuie aussi sur le sport notamment via son secteur sportif associatif l’UFOLEP.

Ses actions se déclinent principalement en deux volets :

– Le sport éducation dans les sections des associations affiliées à la Ligue et avec les évènements PlayaTour Ufolep.

– Le sport-société : le parcours animation citoyen, le CQP-ALS, le PSC1, « A mon rythme » – inégalités sociales de santé, « Toutesport, toutes sportives » en lien avec le FR-CIDFF