Mission régionale Culture Justice
L’accès à la culture est un des éléments d’un parcours d’insertion
ou de réinsertion d’une personne placée sous main de justice.
La mission régionale Culture / Justice
confiée à la Ligue de l’enseignement répond à cet objectif.
La mission
En plus de s’inscrire dans l’accès à la culture pour tous, ces actions auprès de détenus ou de jeunes en milieu ouvert sont un moyen d’encourager leur revalorisation personnelle, leur insertion et de prévenir la récidive.
Les principes de l’action culturelle en milieu pénitentiaire sont définis par 3 protocoles d’accord cosignés par le ministère de la Culture et le ministère de la Justice en 1986, 1990 et 2009.
Depuis de nombreuses années nous participons au dispositif Culture Justice en Bretagne, piloté en région par la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) et la Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires (DISP) de Rennes. Les axes d’intervention sont définis dans la Convention d’Objectifs 2018-2022, déclinaison du Protocole d’accord national interministériel entre les Ministères de la Culture et de la Justice. C’est une mission d’intermédiation entre les partenaires Culture et Justice, qui partagent le même objectif : l’accès à la culture pour les personnes placées sous main de justice. C’est aussi un travail de sensibilisation qui s’attache à promouvoir la participation des structures culturelles, des collectivités territoriales afin d’agir en faveur du maintien du lien social et de la lutte contre les discriminations.
La Ligue de l’enseignement intègre la question culturelle comme élément incontournable d’une dynamique de transformation sociale, qui nous conduit naturellement à promouvoir activement l’accès aux pratiques culturelles pour tou.te.s. La culture, vecteur d’émancipation, est un droit fondamental pour les personnes placées sous main de justice. Elle permet de bousculer les représentations, de travailler le lien dedans-dehors, de vaincre l’isolement en s’intégrant à un collectif, de reprendre confiance en soi, de travailler sur l’estime de soi, de découvrir de nouvelles pratiques, de s’ouvrir aux autres…